S-VDR ou la Boite Noire

Publié le par Lionel LABORDE

Que dit la réglementation?

A la conférence MSC79, qui s'est déroulée à Londres en décembre 2004, il a été décidé que les navires construits avant le 1er juillet 2002 seraient équipés d'un S-VDR:

- entre le premier passage en "drydock" du 1er juillet 2006 et pas après le 1er juillet 2009, pour les navires de 20000GT et plus,

- entre le premier passage en "drydock" du 1er juillet 2007 et pas après le 1er juillet 2010.



Les équipements doivent être conformes OMI MSC163(78) et permettre l'enregistrement de:

- GPS : date heure et position,

- Gyrocompas : cap,

- Loch : vitesse,

- Radar ou AIS si aucune interface radar n'est disponible pour le type de radar embarqué,

- Les conversations passerelle et ailerons,

- Les communications VHF.

D'autres enregistrements peuvent être réalisés (sondeur, état des portes, informations machines etc...) si les interfaces digitales (IEC 61162) sont disponibles.



La réglementation précise que tout doit être mis en oeuvre pour que les données enregistrées soient retrouvées d'où l'idée du "float free" développé par les fabricants d' EPIRB tel JOTRON.



N'hésitez pas à nous consulter ! nous sommes formés par les constructeurs.

Publié dans Réglementation

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